Un collège démocratique est une instance de réflexion et de positionnement politique selon une population ou un secteur d’organisations précis. Les collèges démocratiques doivent nécessairement correspondre à l’ensemble de nos bénéficiaires. Un collège démocratique n’a aucune vocation décisionnelle mais d’aider à la prise de décision.

Les réflexions menées par un collège doivent faire l’objet d’une consolidation avec la réflexion des autres collèges avant publication et prise de décision au sein de l’A-SDGT-C. De plus, pour donner suite à la livraison de la réflexion sur un sujet commun par chaque collège démocratique, une étude comparée doit être menée à postériori afin d’identifier le positionnement stratégique de l’A-SDGT-C sur ce sujet et sur la façon dont elle va le traiter. L’étude comparée doit être menée par le(a) secrétaire général(e).

Les collèges seront créés de manière itérative chaque année afin de comprendre l’ensemble de nos bénéficiaires. La capacité du conseil d’administration évoluera selon le nombre de collège démocratique que l’A-SDGT-C comportera.

Tout collège démocratique doit être déclaré auprès de la Direction Générale Intérieure (DGI) et élire des responsables qui seront des personnages politiques publics et membre du conseil d’administration de l’A-SDGT-C.

1.        Nomination des responsables

Chaque collège est représenté par un(e) secrétaire et un(e) greffier(e). Ce sont chaque représentant de collège qui forment les membres du conseil d’administration de l’association pour une année civile donnée.

Le(a) secrétaire et le(a) greffier(e) sont désignées dans chaque collège démocratique par l’obtention des votes à la majorité absolue (50% + 1 voix). Cependant, seules les personnes membres du collège démocratique peuvent voter. Dans le collège démocratique il n’y a pas de différenciation entre personne physique cotisante ou collaborateur d’une personne morale, tous les membres sont invités à intégrer un collège démocratique et à participer à la défense de son collège.

Les responsables sont nommés pour une année civile.

Le(a) secrétaire est en charge de l’animation du collège démocratique :

  • Organiser des conférences/tables rondes/visites sur le(s) sujet(s) validé(s) par le conseil d’administration à destination des membres de l’association pour défendre son collège démocratique ainsi que pour tout public permettant de mettre en lumière le(s) sujet(s) avec une approche spécialisée selon l’angle du collège démocratique ;
  • Organiser des échanges formels et informels sur le(s) sujet(s) validé(s) par le conseil d’administration à destination des membres de l’association pour défendre son collège démocratique ainsi que pour tout public permettant de mettre en lumière le(s) sujet(s) avec une approche spécialisation sous l’angle du collège démocratique ;
  • Collecter les contributions et les réflexions de son collège démocratique concernant le(s) sujet(s) validé(s) par le conseil d’administration ;
  • Rendre compte au conseil d’administration de la réflexion menée par son collège démocratique ;
  • Développer son collège démocratique, notamment en faisant adhérer des personnes morales complémentaires et cotiser des personnes physiques supplémentaires.

Le(a) greffier(e) est en charge de l’assistanat d’animation du collège démocratique :

  • Assister l’organisation des conférences/tables rondes/visites ;
  • Assister l’organisation des échanges formels et informels notamment en rédigeant et en rédigeant l’ensemble des propos tenus sur les différents sujets ;
  • Assister la collecte des contributions et des réflexions ;

2.        Les membres d’un collège démocratique

Toute personne membre de l’association en tant que personne physique cotisante ou même en étant collaborateur d’une personne morale adhérente peut demander à intégrer un collège démocratique.

Chaque collège démocratique peut définir ses propres règles d’admission conformément aux principes associatif loi 1901.

Tout refus à intégrer un collège démocratique doit être justifié par le(a) secrétaire. Le(a) membre peut faire appel de cette décision auprès de la Direction Générale Intérieure (DGI).

3.        Feuille de missions

Plusieurs sujets sont proposés chaque semestre par le conseil d’administration, par exemple 2 ou 3 sujets. L’ensemble des sujets doivent être traités par l’ensemble des collèges démocratiques. Ces sujets doivent faire l’objet d’un document de réflexion consolidé par l’ensemble des collèges démocratiques. Une analyse comparée sera menée une fois le document finalisé par l’ensemble des collèges et permettra d’ouvrir à la publication le document tamponné A-SDGT-C puis de proposer un plan d’action sur ces sujets au niveau de l’association.

Le bureau simple

Les membres du bureau de l'année 2020

Aymeric M (5*)

Président et Directeur Général des Opérations

Julien J (5*)

Secrétaire Général et Co-Directeur Général Intérieur

Team Member

Trésorier et Co- Directeur Général Intérieur

Team Member

Vice-Président et Directeur Général Extérieur