Réseau InterUniversitaire

A destination des établissements de formation

Capitalisation d’expertise et de recherche universitaire

Le monde de demain est composé des étudiants du monde d’aujourd’hui, de nos professionnels en devenir. Le manque affirmé des compétences en maîtrise numérique vient renforcer ce souhait de pouvoir rendre accessible à tout citoyen français cette dernière. Seule la transmission de cette expertise peut affirmer ou infirmer la souveraineté nationale sur ce sujet très crucial et incompris par la plupart des acteurs. Le réseau interuniversitaire proposé par l’Association de Sécurité et de Défense Globale à majeure Technologique Citoyenne (A-SDGT-C) est une opportunité permettant à votre établissement de formation et à vos étudiants de pouvoir contribuer à la capitalisation et à la transmission nationale de l’expertise. Cela vous permet également de recevoir l’expertise des autres établissements sans entacher votre réputation et ainsi permettre à vos étudiants d’accéder à l’ensemble des ressources pédagogiques disponibles.

Plus qu’un réseau

Valoriser la recherche et l’enseignement public

L’Association de Sécurité et de Défense Globale à majeure Technologique Citoyenne (A-SDGT-C) a le profond sentiment que nous disposons sur le territoire national de nombreuses expertises qui ne sont pas exploitées à leurs hauteurs. Ce réseau permet également de communiquer et d’appuyer sur l’expertise développée par les centres de recherche affiliés à chaque établissement public de formations supérieures.

Le cadre de la maîtrise numérique est très important et il est impossible pour un seul établissement de pouvoir disposer des enseignants en propre pour mener à bien l’enseignement. C’est pourquoi nous avons développé ce réseau permettant de réunir l’ensemble des acteurs publics volontaires désireux d’œuvrer communément vers cet objectif de la maîtrise numérique en France et en Europe pour une souveraineté affirmée.

  • Sciences humaines applicables au numérique
  • Sciences sociales applicables au numérique
  • Sciences de l’ingénieur applicables au numérique

Notre proposition de valeur à destination des établissements de formation

Collège, Lycée, Université, IUT, Ecole d’Ingénieur, Ecole doctorale, etc

Mettre en valeur la force de veille de vos étudiants

Fiabilité de l’information ;

Source de l’information (réputation de la source) ;

Savoir rechercher l’information, mener des actions de renseignement non intrusif dans une finalité donnée.

Mettre en valeur la capacité de vos étudiants à travailler de la veille brute sur un sujet donné

Consolidation de l’information ;

Rédaction unie disciplinaire et/ou pluridisciplinaire sur un sujet d’actualité ;

Développer un esprit critique sur les informations provenant de sources différentes.

Mettre en valeur la capacité de vos étudiants à rédiger des publications sur un sujet donné validé par les pairs

Rédaction article scientifique (M2 recherche, doctorant, etc)

Rédaction article spécialisé à finalité professionnelle ;

Rédaction article sur un sujet donné à destination d’une population lambda.

Disposer de machines virtuelles prêtes à l’emploi ainsi que des labs

L’A-SDGT-C propose des machines virtuelles (VM) maintenues en temps réel permettant de disposer de plusieurs systèmes d’exploitation avec les applications nécessaires. Ces machines sont disponibles pour des travaux pratiques ou encore des travaux dirigés mais pas pour une utilisation en production.

Notre Unité d’Evaluation Citoyenne (UEC)

Une UE pour votre diplôme d’études supérieures

Dans le cadre du décret du 10 mai 2017, l’unité d’évaluation citoyenne possède 6 crédits européens (ECTS). Une unité d’évaluation (UE) fait l’objet d’un semestre. 1 (un) crédit européen comprend approximativement de 25 (vingt-cinq) à 30 (trente) heures de travail, l’étudiant aura donc une plage de temps équivalente à une durée maximale de 6 (six) crédits multipliés par 30 (trente) heures soit 180 (cent quatre-vingts) heures de projet.

Participation à l’effort souverain

Les projets scolaires sont généralement voués à ne pas être diffusés ni employés suite à leur mises en œuvres. Nous gérons actuellement un portefeuille de projets ayant un réel bénéfice et impact au service de nos bénéficiaires. 

Faciliter la professionnalisation et l’expertise

Les étudiants auront accès aux différentes ressources de l’A-SDGT-C ainsi qu’à ses bénéficiaires afin de mettre en oeuvre le projet et de le mener dans les meilleures conditions.

L’intérêt pour votre établissement

Communauté de formateurs/enseignants/conférenciers experts

L’A-SDGT-C recense les personnes qualifiées sur le territoire national afin de dispenser des enseignements/conférences tant à destination des établissements de formation publics que privés. Ces personnes qualifiées sont considérées comme étant experte au sein de l’A-SDGT-C et sont nécessairement certifiées et reconnues. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d’une prestation de formation/conférence, vous devrez directement contacter la personne qualifiée concernée car nous sommes une organisation sans but lucratif.

Baccalauréat européen en Sécurité, Sûreté et Défense Globale à majeure Technologique (SDGT)

Vous avez la possibilité en étant membre du réseau de pouvoir faire bénéficier à vos étudiants d’une double “diplomation” avec notre formation SDGT et de pouvoir utiliser nos unités d’évaluation (UEs) ainsi que de nos divers modules dans le cadre des diplômes que vous proposez.