Non malveillant
Accidentel
non intentionnel

La personne et/ou la solution numérique (une application de dessin assisté par ordinateur par exemple) doit être nécessairement légitime et n’ayant pas de souhait (motivation(s) et intérêt(s)) de porter atteinte à l’organisation.

Structure organique du centre

La sous-direction sécurité numérique (corps sécurité numérique), également intitulé centre de sécurité numérique (CSECNUM) est le centre de recherche stratégique et de recherche opérationnelle sur l’ensemble des questions de sécurité numérique concernant nos bénéficiaires sur le territoire français. La structure est basée sur la doctrine de sécurité, sûreté et de défense numérique (SSDN) de l’A-SDGT-C.

Division architecture numérique (SSDN)

Gestion des standards organisationnels, fonctionnels et techniques concernant le choix, le positionnement et l’intégration des équipements matériels numériques (EMN) ainsi que les solutions offrants des services numériques (SSN) de niveau 1 (système d’exploitation), niveau 2 (application) et de niveau 3 (web) dans un système d’information maîtrisé.

Division configuration numérique (SSDN)

Gestion des standards organisationnels, fonctionnels et techniques concernant le paramétrage des équipements matériels numériques (EMN) ainsi que des solutions offrant des services numériques (SSN) de niveau 1 (système d’exploitation) et de niveau 2 (application) déployées dans un système d’information maîtrisé.

Division code source numérique (SSDN)

Gestion des standards organisationnels, fonctionnels et techniques concernant le développement (écriture de code selon un niveau de langage donné permettant d’atteindre un objectif donné) d’une solution offrant des services numériques (SSN) de niveau 2 (application) et 3 (web) intégré dans un système d’information maîtrisé.

Division donnée numérique (SSDN)

Gestion des standards organisationnels, fonctionnels et techniques concernant les données numériques intégrés dans un système d’information maîtrisé.

Division vulnérabilité numérique (SSDN)

Gestion des standards organisationnels, fonctionnels et techniques concernant la gestion des vulnérabilités (faiblesse matérielle et/ou logique) d’un équipement matériel numérique (EMN), d’une solution offrant des services numériques de premier niveau (système d’exploitation) ou d’une solution offrant des services numériques (SSN) de niveau 2 (application) intégré dans un système d’information maîtrisé.

L’équipe dirigeante (gradés 4* et 3*)

Vous trouverez ci-après les différent(e)s dirigeant(e)s opérationnel(le)s du centre de sécurité numérique (sous-direction sécurité numérique de la Direction Générale des Opérations)

Team Member (4*-2020)

Secrétaire adjoint(e) en charge des affaires de sécurité numérique

Directeur(ice) du corps sécurité numérique

Team Member (4*-2020)

Autorité nationale (agrément)

Directeur(ice) Adjoint(e) du corps sécurité numérique

Team Member (3*-2020)

Directeur(ice) division architecture numérique

Team Member (3*-2020)

Directeur(ice) division configuration numérique

Team Member (3*-2020)

Directeur(ice) division code source numérique

Team Member (3*-2020)

Directeur(ice) division vulnérabilité numérique

Team Member (3*-2020)

Directeur(ice) division donnée numérique