Unité d’Evaluation Citoyenne (UEC)

Madame, Monsieur,

L’Association de Sécurité et de Défense Globale à majeure Technologique Citoyenne (A-SDGT-C) est heureuse de vous solliciter dans le cadre de son projet “dynamisation des projets écoles au service de l’intérêt citoyen”.

En effet, selon le décret du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle, nous souhaitons vous proposer un partenariat dans ce sens. Selon ce même décret, vous avez la possibilité en tant qu’établissement de formation supérieur, de faire de l’activité citoyenne associative l’objet d’une unité d’évaluation ayant également une reconnaissance en crédits européens (ECTS).

Dans le cas où vous seriez intéressé(e) par cette opportunité, je vous invite à consulter les éléments disponibles dans ce présent dossier. Nous sommes actuellement la seule association à proposer ce type d’opportunité. En cela, nous souhaitons véritablement œuvrer aux côtés des écoles afin d’impacter tant directement qu’indirectement le quotidien des citoyens français.

Pour conclure, cela a vocation de valoriser le profil des différents étudiants souhaitant participer à ces activités.

Crédits européens et durée de l’UE

Conformément au décret du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle

6 crédits européens ECTS

Une unité d’évaluation (UE) fait l’objet d’un semestre de travail

180 heures de projet

Un crédit européen comprend approximativement de 25 à 30 heures de travail, l’étudiant aura donc une plage de temps équivalente à une durée maximale de 180 heures pour ce projet

Demande administrative d’une école

Cette information va nous permettre de pouvoir référencer votre établissement dans notre base de données interne propre aux partenariats. De plus, vous serez automatiquement référencé sur notre cartographie des acteurs de la sécurité, sûreté et défense numérique (classifié C1*) accessible au lien suivant  https://asdgtc.org/carto/

Les informations à nous communiquer :

–> Nom de l’Etablissement d’enseignement supérieur ;

–> Adresse(s) postale(s) de l’Etablissement d’enseignement supérieur.

* La classification C1 indique qu’il faut soit être abonné à l’A-SDGT-C soit en être membre pour accéder au contenu du site WEB


Toute UE citoyenne fait l’objet d’un “découpage” spécifique réalisé par l’A-SDGT-C. En fonction de la formation partenaire, le projet revêtira des majeurs et des mineurs s’inscrivant dans l’évolution progressive des compétences de l’étudiant(e). Cette information* est nécessaire pour vous proposer le projet en adéquation avec la formation de vos étudiant(e)s.

Les informations à nous communiquer :

–> Le nom de la formation ;

–> Le champ disciplinaire principal (majeur) et les champs disciplinaires mineurs ;

–> Le niveau RNCP, le niveau CEC, le niveau LMD ;

–> Labellisation / accréditation de la formation (par exemple SecNumEdu) ;

–> Rythme de la formation (en temps complet ou en temps partiel notamment dans le cadre de l’alternance).

*Ces informations peuvent être communiquées publiquement par la suite sur le site de l’A-SDGT-C dans la catégorie “partenaire de l’UEC”

Pour faciliter les échanges et pouvoir formaliser correctement les différentes phases administratives de l’UEC, nous avons besoin de l’identification* des différents référents de la formation souhaitant mettre en oeuvre l’UEC ainsi que le responsable de l’Etablissement. 

Les informations à nous communiquer :

–> Identité, contact courriel et numéro de téléphone direct du responsable de la formation n°1 ;

–> Identité, contact courriel et numéro de téléphone direct du responsable de la formation n°2 ;

–> Identité, contact courriel et numéro de téléphone direct du chef d’établissement.

* Ces identifications font uniquement l’objet d’un traitement interne par l’A-SDGT-C et n’ont pas pour vocation à être communiquées au public.

Un projet doit être constitué à minima de 5 étudiant(e)s et peut être constitué au maximum de 10 étudiant(e)s. Vous devez pouvoir nous communiquer le nombre approximatif de personnes ayant un intérêt pour l’UEC. Il est possible d’avoir plusieurs groupes UEC dans la même formation et dans la même promotion. Les sujets peuvent être complémentaires ou totalement différent.

Veuillez prendre connaissance de chaque onglet avec les informations demandées et nous les communiquer au courriel spoc[at]dge.asdgtc.org*

* Si vous souhaitez sécuriser nos échanges, nous vous invitons à nous envoyer un premier courriel afin de nous notifier de votre intérêt et nous vous communiquerons une réponse sécurisée afin que vous puissiez nous communiquer vos informations en toute sécurité et en toute sûreté.

Validation du projet par l’établissement

L’A-SDGT-C, selon les informations communiquées, va pouvoir spécifier/allouer un projet complet ou un sous-projet spécialement pour la formation et le(s) groupe(s) de la formation partenaire.

A la suite de la spécification personnalisée du projet école par l’A-SDGT-C, une réunion sera organisée avec :

–> Le représentant A-SDGT-C porteur du projet ;

–> Un membre du conseil d’administration ou un membre gradé d’une direction générale de l’A-SDGT-C

–> La ou les personne(s) responsable(s) de la formation côté établissement ;

–> De manière facultative, le chef d’établissement. 

Cette réunion doit permettre de valider le projet spécifié par le porteur du projet à destination de la formation partenaire. Cette réunion est l’occasion de prendre en compte les remarques provenant de l’établissement afin de mettre à jour le projet proposé.


Une fois le projet proposé validé par l’établissement, il doit être formalisé un partenariat entre l’A-SDGT-C et la formation spécialisée de l’établissement. Toutefois, il peut être également directement formalisé un partenariat entre l’A-SDGT-C et l’établissement concerné afin d’englober l’ensemble des formations de l’établissement.

Le partenariat permet à la formation voire à l’établissement de devenir membre personne morale du réseau interuniversitaire de l’A-SDGT-C ( https://asdgtc.org/reseau_interuniversitaire/)

Sans la formalisation du partenariat entre les deux parties prenantes, il n’est pas possible d’aller plus loin dans le processus.

Une fois que la formation ou même que l’établissement soit partenaire de l’A-SDGT-C, l’établissement doit fournir à l’A-SDGT-C une attestation que la formation visée va intégrer cette UEC dans son programme en proposition libre (UE complémentaire), spécialisation sociale (UE complémentaire) ou en remplacement d’une autre UE (avec l’accord du responsable de l’UE principale et du responsable de la formation).

Du côté de l’étudiant, il doit pouvoir formellement choisir cette UE (selon ce qui a été convenu dans le cadre du partenariat). L’établissement doit donc pouvoir communiquer les éléments suivants :

–> Modalités de l’UE Citoyenne dans le cadre de la formation (document propre à l’établissement plus le lien vers ce dossier de présentation) ;

–> Liste annuelle des étudiant(e)s ayant fait le choix de l’UE citoyenne ;

–> Convention de bénévolat signée et *payement de la cotisation préférentielle (selon ce qui a été négociée dans le cadre du partenariat) par tous les étudiant(e)s désirant suivre l’UEC.

* Il est nécessaire de rappeler que l’UEC se déroule dans le milieu associatif et que par conséquent, les étudiant(e)s désireux de réaliser l’UEC doivent intégrer l’A-SDGT-C en complémentant et en signant la convention de bénévolat et en s’acquittant de la cotisation prévue dans le cadre du partenariat avec la formation et/ou l’établissement

Déroulement du projet

Présentation

– Présentation de l’association ;

– Explication du projet à la formation concernée ;

– Définition des affectations au(x) projet(s) ;

– Définition des chef(fe)s de projet groupe école ;

– Définition du planning ;

– Questions / Réponses.

1 mois dédié

1) Monter en compétences sur l’état de l’art propre au sujet

2) Compréhension du besoin

3) Répartition des tâches/missions

4 mois dédiés

1) Monter en compétences

2) Réaliser les tâches/missions

1 mois dédié

1) Préparer l’oral

Les modalités de l’examen de l’UEC

L’examen concernant l’UEC est divisé en deux temps soit 50% de la note pour la première partie et 50% de la note pour la seconde partie

Respect des normes 

Le livrable doit être formel et respecter les normes ISO/CEI 9001 et 27001

Le respect linguistique 

Le livrable doit être dans sa globalité en langue française sans fautes d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire

Le fond du livrable

Le livrable doit comporter l’ensemble des éléments de recherche et les éléments opérationnels demandés

La première partie

50% de la note sont accordés au travail de groupe et aux livrables demandés

Cette partie est évaluée par :

–> Le porteur du projet A-SDGT-C ;

–> Le(s) membre(s) gradé(s) de l’A-SDGT-C ;

–> Le(s) professeur(s) de la formation partenaire

Mention recherche

Dans le cadre d’un livrable orienté recherche, il est obligatoire de respecter les exigences universitaires

Le droit à l’image des personnes

Tout interview doit faire l’objet d’un accord de diffusion publique sans rétribution

Le droit à l’image des lieux

Toute captation audio ou vidéo doit faire l’objet d’un accord de diffusion publique sans rétribution auprès du lien concerné et/ou des personnes ciblées

La seconde partie

50% de la note sont accordées à la restitution du travail lors d’un grand oral type conférence. Le groupe projet doit réaliser en plus des autres livrables une présentation orale avec le support de son choix. Le grand oral se déroule dans l’amphithéâtre de l’établissement ou chez un partenaire de l’A-SDGT-C (selon ce qui est convenu dans le partenariat). De plus, le grand oral fait l’objet d’une capture en temps réelle audiovisuelle et sera diffusée en temps différé sur le site de l’A-SDGT-C.

Vous trouverez ci-après le déroulement type d’un grand oral

[A-SDGT-C] – Ouverture par un membre du conseil d’administration de l’association

[ETABLISSEMENT] – Présentation de la formation par les étudiants ou le responsable de la formation

Le(a) chef(fe) de projet/rapporteur a 180 secondes pour résumer l’objet du projet à un public non connaisseur. Cela rentre dans le cadre du concept de la présentation de la thèse de manière vulgarisée en 180 secondes.

Le groupe va devoir présenter plus précisément pendant 20 minutes, l’écosystème dans lequel se situe le projet. Il est impératif que chaque membre du groupe projet puisse avoir la parole durant ces 20 minutes.

Le groupe projet va devoir présenter fonctionnellement et avec un langage vulgarisé le projet confié durant le semestre pendant 30 minutes. Il est impératif que chaque membre du groupe projet puisse avoir la parole durant ces 30 minutes.

Le groupe projet va devoir présenter pendant 40 minutes de manière plus animée et plus technique le projet qu’il dû réaliser durant le semestre. Il est impératif que chaque membre du groupe projet puisse avoir la parole durant ces 40 minutes.

Le groupe va devoir répondre aux questions réponses pendant 15 à 30 minutes. C’est le public qui choisit à chaque fois son interlocuteur pour répondre à la question

Attention, un livrable définissant les parties et les intervenants oraux doit être communiqué au jury avant le début de la conférence

La seconde partie est évaluée par :

–> Responsable formation établissement ;

–> Un membre du conseil d’administration de l’A-SDGT-C ;

–> Membre(s) de la direction générale concernée de l’A-SDGT-C ;

–> Invités ;

–> Le public doit également voter afin d’indiquer son niveau de compréhension progressif (application participative)

La note finale est donc composée de :

–> Une note projet global (dont la note du public) ;

–> Une note professionnelle personnelle